Revaloriser la communication interne en entreprise

Une main masculine robuste tenant fermement une boussole, avec un paysage de montagne époustouflant en arrière-plan. La scène est capturée en pleine nature, soulignant l'importance de la navigation et de l'orientation dans un environnement sauvage. La boussole, pointant vers une direction inconnue, symbolise la découverte et l'aventure. L'arrière-plan montagneux ajoute une touche de majesté et d'immensité à l'image, reflétant la grandeur et la beauté de la nature.

Êtes-vous comme 40% des salariés incapable d’expliquer à quoi sert votre travail ?

« Je ne sais pas pourquoi je me lève chaque matin », « Ce que je fais ne sert à rien ! », « Je passe 10h par jour au bureau, et je ne sais même pas si mon travail a une réelle utilité ! »

A un moment ou un autre nous sommes tous confrontés à ces questions existentielles, nous passons une bonne partie de notre temps au travail, nous y mettons notre énergie et tout notre cœur ! Mais est ce que ces efforts servent à quelque chose ? Quel est le sens de tous ces sacrifices ? Suis-je à ma place ?

Selon une enquête Ipsos menée fin juin, 90% des salariés voudraient que leurs employeurs donnent un sens à leur travail et 85% aimeraient se « sentir utile aux autres ».

Revaloriser la communication interne en entreprise ou comment redonner du sens à son travail

Communication peu efficace, non ciblée et non personnalisée. Laisse les salariés dans le brouillard.

La crise sanitaire et économique qui secoue le monde actuel a des effets indéniables sur le quotidien de chacun. Les périodes de confinement, de télétravail obligé ou les nouvelles organisations au sein des entreprises ont poussé de nombreux salariés et dirigeants à se remettre en question. Ces moments de réflexion ont mené bon nombre d’individus à s’interroger sur l’intérêt de leurs actions. Plus que jamais, la quête de sens est devenue un leitmotiv dans toutes les catégories socio-professionnelles. Là où les plus dépités ont opté pour un changement de vie radical en quittant leur poste pour une aventure en pleine verdure, d’autres recherchent encore le moyen de reprendre goût à leur profession sans poser leur démission. Et si une approche inédite de la communication d’entreprise s’avérait la meilleure solution ?

Placer la communication interne au cœur des préoccupations 

Un homme exprimant son message de manière créative, criant à travers une boîte en métal. Cette image capture l'homme en plein effort, sa bouche grande ouverte
Trouver sa place, se faire entendre et créer des liens pour réussir sa vie professionnelle. 
 

Distanciation physique, cloisonnement des postes de travail, équipes réduites avec des jauges pour les salariés venant en entreprise, autant de mesures qui ont impacté les journées de labeur des petites ou grandes sociétés. Même quand l’ensemble du personnel peut enfin regagner son poste, ces moments de séparation demeurent présents dans les esprits et, pire, dans les rapports entre les collaborateurs. Insuffler une nouvelle méthode de communication interne entre employés permettrait un rapprochement essentiel.

Car, donner du sens à son travail ne concerne pas uniquement le contenu des missions professionnelles. Une ambiance bienveillante, dans laquelle chaque personne trouve sa place peut avoir un effet révolutionnaire sur l’implication au sein de l’entreprise. En harmonisant les discours, en prenant soin de valoriser chacun, un but commun apparaît. L’individu intègre alors un groupe dont l’objectif est la réussite de la société dans laquelle chaque poste est impliqué. Motivante, cette vision répond aux doutes des employés.

Pour mettre en œuvre cette communication bienveillante entre collaborateurs, WeMiam accompagne les entreprises. Des temps dédiés à la rencontre et au partage facilitent la découverte de l’humain qui se cache derrière un intitulé de poste. Et si les affinités ne sont pas une évidence, établir des rapports sains où chacun sait à quoi s’en tenir évite les frictions qui enveniment peu à peu des situations souvent simples.

Établir une communication bienveillante dans la hiérarchie

Prendre le temps d’écouter et d’échanger permet de créer l’empathie nécessaire au management humain.
 

Si une équipe solidaire et motivée a toutes les chances de répondre à sa quête de sens au travail individuelle, la hiérarchie a un rôle déterminant à jouer dans la communication interne. Non seulement, les employés qui ne se sentent pas écoutés ou impliqués par leur direction risquent de vite se lasser de leur mission mais cela touche aussi les dirigeants eux-mêmes. Maillons essentiels du fonctionnement de la société, managers et chefs d’équipe occupent des postes complexes qui ne peuvent se résumer à un tiraillement constant entre les intérêts des collaborateurs et les desiderata des hautes sphères.

Il importe donc que la communication aplanie entre salariés se répercute à tous les statuts. Les entretiens individuels posent de premiers jalons prouvant à chaque membre du personnel qu’il compte aux yeux de ses employeurs. Puis, une mise en place de moments dédiés à l’entreprise cimente l’esprit d’appartenance. Que ce soit lors d’un déjeuner ou d’un week-end en extérieur, ces instants de partage renforcent la cohésion entre tous les membres de la société. L’impact sur les relations quotidiennes se révèle énorme. Une confiance qui pousse chacun à donner le meilleur de lui-même dans son travail et donc à trouver un sens à ses actions.

Il a été prouvé depuis plusieurs années et autant de dirigeants qui s’écartent d’un poste lucratif et socialement valorisant que les salariés ne sont pas les seuls à rechercher la signification de leur emploi. Or, si les managers se démotivent ou changent trop souvent, c’est l’ensemble de la structure qui vacille. Il est donc d’autant plus nécessaire d’instaurer une relation de communication saine avec ces postes complexes. L’isolement est le premier risque de ces statuts en négociation constante entre les collaborateurs de terrain et les bureaux de la direction.

WeMiam maîtrise les ressorts de la communication interne et établit de nouvelles méthodes aisées à mettre en place. Les chefs d’équipe retrouvent un équilibre. Ils ont confiance en leur poste important et deviennent des maillons fédérateurs. L’entreprise remplit ses objectifs et gagne en productivité. Une spirale vertueuse s’enclenche dans laquelle les dirigeants se sentent soutenus par leurs employés, les managers foncièrement utiles et les collaborateurs indispensables. Quand on sait que l’humain à un besoin vital de reconnaissance, il est évident que ces nouvelles approches de la communication interne répondent à la quête de sens au travail.

L’entreprise qui sait répondre aux besoins de ses salariés devient rapidement une référence. Les postes vacants sont pourvus et les nouveaux arrivants, grâce aux chartes de communications mises en place, s’intègrent dans les meilleures conditions. Alors, inutile de démissionner. Il suffit d’oser innover en relations interprofessionnelles. Et des spécialistes peuvent vous y aider !

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Lola Martino

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