Charte de confiance
NOS ENGAGEMENTS
- WeMiam s’engage pour votre sécurité
- La protection de vos informations personnelles
- La possibilité de gérer votre tranquillité
- La loyauté du service
WeMiam s’engage pour votre sécurité
- Détection et suppression des profils incorrects
- Aidez-nous en nous signalant les comportements incorrects:
COMMENT?
- En cliquant sur « Alerter le modérateur » depuis la page profil d’un membre ou depuis une conversation.
WeMiam vérifiera chacune de vos remontées et prendra les mesures nécessaires pouvant aller de l’avertissement à la radiation.
La protection de vos informations personnelles
Vos données personnelles sont strictement confidentielles (Adresse email, Numéro de téléphone)
- En aucun cas WeMiam ne les divulguera aux autres membres du site
- Vous seul pouvez décider à qui vous les communiquez dans le respect des conditions générales d’utilisation de WeMiam
La possibilité de gérer votre tranquillité
- Pour gérer votre tranquillité, ces fonctionnalités sont à votre disposition :
- La « Blacklist » permet de ne plus être contacté(e) par un membre (mail, chat)
La loyauté du service
- WeMiam s’engage à ne pas créer de faux profils dans le but d’augmenter la liste des personnes à rencontrer.
- WeMiam s’engage à ne pas employer d’hôtesses ou de service d’animation destinés à accroitre le nombre de contacts et messages sur le site.
Pour faire des rencontres en toute sécurité
C’est toujours enthousiasmant de rencontrer de nouvelles personnes, mais l’on doit aussi toujours être prudent lorsqu’on échange avec une personne inconnue. Il faut faire preuve de discernement et penser d’abord à sa sécurité, que ce soit pour les premiers messages envoyés ou une rencontre en personne. Si l’on ne peut pas contrôler les actions des autres, il y a certaines choses à faire pour préserver sa propre sécurité lors d’une expérience sur WEMIAM.
Sécurité en ligne
- Ne jamais envoyer d’argent ni partager d’informations financières
N’envoyez jamais d’argent, surtout par virement ou mandat bancaire, même si la personne prétend être en situation d’urgence. Faire un virement, envoyer un mandat bancaire, revient à envoyer de l’argent liquide, il est quasiment impossible d’annuler la transaction, d’être remboursé ou d’identifier le bénéficiaire. Ne partagez jamais aucune information qui pourrait être utilisée pour accéder à vos comptes bancaires. Si jamais un autre membre vous demande de l’argent, signalez-le-nous immédiatement.
- Protégez vos informations personnelles
Ne communiquez jamais d’informations personnelles, telles que votre numéro de sécurité sociale, votre adresse personnelle ou professionnelle ou tout détail sur vos habitudes de vie (par exemple si et où, vous faites du sport régulièrement), avec des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous avez des enfants, limitez les informations les concernant sur votre profil et au début de vos échanges de messages. Evitez tout détail sur leurs noms, leurs genres, âges, où ils vont à l’école par exemple.
- Restez sur la plateforme
Communiquez exclusivement sur nos plateformes WeMiam (sites ou application) pendant que vous apprenez à connaître quelqu’un. Des utilisateurs mal intentionnés ont souvent tendance à proposer de déplacer très rapidement les échanges sur d’autres applications de messageries, sur des courriels personnels ou via des conversations téléphoniques.
- Méfiez-vous des relations à distance ou à l’étranger
Faites particulièrement attention aux escrocs qui prétendent être originaires de votre pays mais coincés/bloqués ailleurs, surtout s’ils demandent une aide financière pour rentrer chez eux. Méfiez-vous des personnes qui ne voudraient pas vous parler via un appel téléphonique ou vidéo ou en face à face, elles pourraient ne pas être qui elles prétendent vraiment. Si quelqu’un évite de répondre à certaines de vos questions ou insiste pour une relation sérieuse sans vous rencontrer d’abord en personne, cela doit vous alerter.
- Signaler tout comportement suspects et offensants
Vous vous rendez-compte assez vite quand une personne dépasse les limites et quand cela arrive nous voulons le savoir. Bloquez et signalez toute personne qui enfreint nos conditions générales d’utilisation. Voici quelques exemples :
- Demande d’argent ou de dons.
- Profil de personnes mineures
- Harcèlements, menaces et messages offensant/injurieux
- Comportement inapproprié ou dangereux/nuisible pendant ou après un rendez-vous
- Profils frauduleux.
- Spam ou sollicitations diverses (y compris des liens vers des sites commerciaux ou toute tentative de vente de produits ou de services.)
Vous pouvez signaler tout problème ou préoccupation concernant un comportement suspect à partir de n’importe quelle page de profil ou fenêtre de conversation ou message (via les menus « bloquer ce membre ou signaler ce profil). Pour plus de détail consultez nos directives ici
- Protégez votre compte
Assurez-vous de choisir un mot de passe fort/complexe et soyez toujours prudent lorsque vous vous connectez à votre compte à partir d’un ordinateur public ou partagé. WeMiam ne vous enverra jamais d’e-mail demandant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. De telles demandes doivent être signalées immédiatement.
Les rencontres “dans la vraie vie”
- Ne soyez pas trop pressé
Prenez votre temps et apprenez à connaître l’autre personne avant d’accepter une rencontre physique ou d’échanger en dehors des plateformes WeMiam. N’hésitez pas à poser des questions pour vous aider à détecter tout signal suspect ou élément contrariant. Un appel téléphonique ou par video peut parfois être utile avant d’organiser une rencontre réelle.
- Rencontrez-vous toujours en public
Pour les premiers rendez-vous, choisissez un lieu public où il y aura du monde – en aucun cas un endroit privé et jamais chez vous ou chez la personne que vous rencontrez. Si cette personne insiste pour vous rencontrer dans un endroit privé, mettez fin à la rencontre.
- Prévenez vos amis et/ou vos proches de vos rendez-vous
Informez un ami ou un proche (famille etc) de vos projets (date, heure & lieu). Assurez-vous d’avoir en permanence sur vous votre téléphone cellulaire chargé.
- Soyez autonome aussi pour vos transports
Nous voulons que vous restiez maître de votre moyen de transport pour aller et partir de votre lieu de rendez-vous, de manière à pouvoir partir quand vous le souhaitez. Si c’est vous qui conduisez, c’est une bonne idée d’avoir un plan de secours, comme une application de co-voiturage, ou un ami qui pourrait venir vous chercher.
- Connaissez vos propres limites
Soyez attentifs et conscients des effets des drogues et de l’alcool sur vous en particulier- ils peuvent altérer votre jugement et votre vigilance. Si la personne insiste pour vous faire consommer de la drogue ou plus d’alcool que vous ne le souhaitez, restez ferme et mettez fin à votre rendez-vous
- Ne laissez pas vos boissons ou vos effets personnels sans surveillance
Sachez d’où vient votre boisson et surveillez-la à tout moment- N’acceptez que les boissons servies directement par le barman ou le serveur. Beaucoup de substances pouvant être rajoutées à des boissons pour faciliter une agression sexuelle sont inodores, incolores et sans goût particulier. De même, gardez sur vous et en permanence, votre téléphone, votre sac à main, votre portefeuille et tout ce qui pourrait contenir des informations personnelles.
- Si vous vous sentez mal à l’aise, partez
Il est tout à fait normal de mettre fin à un rendez-vous si vous vous sentez mal à l’aise. C’est même tout à fait recommandé. Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, demandez de l’aide, au serveur ou au responsable du lieu où vous êtes.
Conseils sanitaires et consentement
- Protégez-vous
Utilisés correctement et systématiquement, les préservatifs peuvent réduire considérablement le risque de contracter et de transmettre des MST comme le VIH. Soyez cependant aussi prudents et conscients car d’autres MST comme l’Herpès ou le HPV peuvent aussi se transmettre au contact de la peau. Sachez que le risque de contracter une MST peut être réduit grâce à la vaccination.
- Ayez connaissance de votre statut
Certaines MST ne présentent pas de symptômes, ne restez pas dans l’ignorance. Soyez au top de votre santé et prévenez la transmission des MST en pratiquant des tests réguliers. Pour cela, il est possible d’en parler à son médecin ou de se rendre dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic). La prise en charge est gratuite et anonyme.
- Osez en parler
Bien communiquer ça change tout : Il est tout à fait normal et important de parler avec votre partenaire, de votre situation de santé sexuelle et de tests relatifs aux MST, avant d’avoir une relation intime physique. Sachez également que dans certains cas et pays, la transmission, en toute connaissance de cause, d’une MST peut être considérée comme un crime.
- Consentement
Tout début de relation ou activité sexuelle doit être consentie, avec des vérifications continues avec votre partenaire. La communication verbale directe doit vous aider, vous et votre partenaire, à vous assurer de respecter les limites de chacun. Ce consentement peut être retiré à tout moment et une relation sexuelle n’est pas due/acquise, à aucun des partenaires. Arrêtez-vous si la personne semble mal à l’aise, incertaine ou incapable de donner son consentement en raison des effets de drogues ou d’alcool.
Pour obtenir de l’aide ou un conseil
Si vous ou une autre personne avez été victime d’un acte de violence (menace, violence sexuelle etc.) appelez immédiatement le 112.
Si quelque chose vous est arrivé et que vous avez besoin d’aide, de soutien ou de conseils relatifs à une agression physique ou sexuelle, veuillez appeler les centres d’appels 24 heures sur 24 ci-dessous.
SOS viols Femmes Informations
0800 05 95 95 ou le 39 19 (appel gratuit & anonyme)
stop-violences-femmes.gouv.fr
Planning familial
0800 08 11 11 (appel gratuit et anonyme) | www.planning-familial.org
Violences domestiques
39 19 (appel gratuit & anonyme)
stop-violences-femmes.gouv.fr
Il existe la plateforme PHAROS gérée par le Ministère de l’Intérieur qui permet de faire des signalements de comportements illicites rencontrés sur Internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr
Si vous avez connaissance d’une personne qui enfreint nos conditions d’utilisation, veuillez contacter le Service Client ici.